Le programme de ce cours (microbiologie de l’environnement) proposé et introduit dans les enseignements de 3éme année licence Microbiologie a pour objectif une connaissance des notions générales de la microbiologie environnementale. En effet, cet enseignement se rapporte essentiellement aux concepts fondamentaux tels que la notion des interactions microbiennes, les types trophiques des microorganismes, l’effet du déséquilibre microbien sur le bon déroulement de l’environnement et leurs rôle dans les différentes milieux (aquatique, tellurique, tube digestif etc…).

Le cours  microbiologie industrielle s’adresse aux étudiants de 3eme année licence Microbiologie, il est divisé en deux parties. La première partie
permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances fondamentales sur la matière,  par l’étude des trois principaux acteurs de la microbiologie industrielle, qui sont : les microorganismes industriels, les fermenteurs industriels, et les milieux de cultures industrielles. ,et  la deuxième partie  discutera les différents produits de la fermentation industrielle (Metabolite primaire et secondaire)

La génétique microbienne s’intéresse à l’étude de la grande diversité des génomes (chromosomes, plasmides et transposons) microbiens, les transferts de gènes effectués par les microorganismes ainsi que la régulation de l’expression de ces gènes. En plus, l’étude des mutations génétiques et le système de réparation de l’ADN sont des volets de ce cours.