La "Analyse et Protection de l'Environnement" vise à former les étudiants à comprendre et à évaluer les problématiques environnementales à travers des méthodes d'analyse scientifiques rigoureuses, tout en leur apportant les outils nécessaires pour proposer et mettre en œuvre des stratégies de protection de l'environnement. L’accent est mis sur les défis environnementaux régionaux et globaux, en particulier ceux liés aux écosystèmes arides et semi-arides comme le Sahara.

Le cours est réparti en une série d'unités d’apprentissage qui vous permettent d’être sensible aux enjeux écologiques mondiaux, en particulier dans des écosystèmes fragiles comme ceux du Sahara. Également, utiliser les concepts scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes pratiques, tels que la pollution, la désertification et la gestion des ressources naturelles.

 


Étude de la répartition des organismes à la surface du globe et la mise en évidence des causes qui régissent cette répartition, en mettant l’accent sur la biogéographie descriptive, les méthodes et description des grands biomes et de leur distribution à l'échelle mondiale ainsi que Les apports de la paléontologie et la théorie de la dérive des continents.

l'étudiant est sencé 

Ce module permet d’appréhender le sol en tant que composante importante de l’écosystème. Les éléments constitutifs du sol, ses propriétés physiques, chimiques et biologiques sont analysés. Les différentes classifications des sols ainsi que des relations sol-végétation sont également étudiées.

Le cours de Synécologie descriptive et fonctionnelle, destiné aux étudiants de 3e année de Licence en Écologie et Environnement, permet l'acquisition des notions fondamentales sur la théorie des écosystèmes. Il est divisé en deux aspects principaux : l'aspect statique (synécologie descriptive), qui décrit les groupements d'organismes et leur composition, et l'aspect dynamique (synécologie fonctionnelle), qui examine l'évolution des groupements et les facteurs influençant leur succession.

Ce cours de Bio statistiques 1 vise à fournir aux étudiants les compétences essentielles pour le traitement statistique des données en écologie. Il est recommandé d’avoir des connaissances de base en mathématiques et en statistiques. Le programme couvre la statistique descriptive (nature des variables, calcul des paramètres de position et de dispersion, représentation graphique), la statistique inférentielle (lois de distribution, tests de conformité, ANOVA à un et deux facteurs) et la corrélation entre deux variables (régression linéaire, coefficient de corrélation, pente de la droite). Ce cours offre une base solide pour l’analyse statistique en écologie.