الأعمال الموجهة لمقياس التعمق في تسيير وإنشاء المؤسسات 

 

Contenu de la séance / Objectifs spécifiques:

 

-          Définir la communication.

 

 

1.   La COMMUNICATION

 

La communication se trouve au cœur de la vie sociale de l'homme. En sociologie et en linguistique, la communication humaine renvoie à l'acte de transmission des informations entre les personnes. C’est-à-dire, l'action permettant à un individu (émetteur) de transmettre une information à un ou plusieurs autres individus (récepteur) à l'aide du langage articulé (la langue) ou à l'aide d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration, etc.)

 

1.2.    La communication VERBALE

 

La communication est dite verbale (ou linguistique) « dès lors qu’il y a un échange verbal1, un transfert d’informations entre un sujet parlant ou émetteur et un interlocuteur ou récepteur2 C’est la communication qui se fait par le code linguistique (la langue).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Contenu de la séance / Objectifs spécifiques:

 

-          Identifier les paramètres de la communication : émetteur, récepteur, référent, message, code, canal (selon le schéma de Jakobson).

-          Comprendre les opérations d’encodage et de décodage.

 

1.   Les éléments de la communication

 

L’homme dans sa nature utilise la communication linguistique afin d’établir un contact ou de créer une relation avec autrui à travers les signes linguistiques. Dans cette perspective, en 1960 le linguiste Roman JAKOBSON développe un modèle

 

 


3 WINCKLER. M., Le site personnel de Martin Winckler, consulté le : 03-03-2020. Sur http://martinwinckler.com/spip.php?article461


 

décrivant la communication verbale. Ce modèle est composé de six éléments:

l'émetteur, le récepteur, le référent, le message, le code, le canal.

 

1.1)    L’émetteur: que l'on appelle aussi destinateur, locuteur, auteur, annonceur est celui qui produit et envoie le message.

 

1.2)    Le récepteur: appelé aussi destinataire, allocutaire, lecteur, cible est celui à qui il est destiné le message (c’est-à-dire, c'est lui qui reçoit le message envoyé par l'émetteur).

 

1.3)   Le code: c’est un ensemble de signes régis par un règlement. Pour transmettre une information l'émetteur doit transformer l'information transmise en signes (selon le règlement du code employé, par exemple: la grammaire de la langue française): c'est ce que l'on appelle opération d'encodage. De son tour le récepteur va décoder les signes envoyés pour avoir l'information transmise (c'est l'opération de décodage: opération mentale permettant au récepteur de déchiffrer le message reçu). Donc, il est nécessaire que l’émetteur et son récepteur partagent en commun le même code.

 

1.4)     Le message: il correspond à la transcription de l'information transmise en signes. Le message est composé de signes appartenant à un code donné, par exemple un discours oral, un texte écrit, une image ou une mimique sont des messages qui se fondent sur des codes différents.

 

1.5)     Le canal: c'est le vecteur du message, c’est-à-dire le moyen permettant la diffusion du message. Par exemple dans une communication verbale de face à face le canal est l'aire à travers lequel se propagent les ondes sonores, il peut être un papier sur lequel on écrit ou imprime des signes comme le cas de la correspondance, ou bien le réseau d'internet comme dans le cas de communication via mails, etc.

 

1.6)    Le référent: désigné aussi par le terme « contexte », il s’agit de l'objet dont on parle (le thème de la communication).


 

2.   Le schéma de la communication

 

Résultat de recherche d'images pour "le schéma de jakobson"

 

Le schéma de la communication selon Jakobson

 

 

Pour expliquer ce schéma le linguiste Roman JAKOBSON avance:

 

« Le destinateur envoie un message au destinataire. Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (c'est ce qu'on appelle aussi le "référent"), contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé. Le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire (ou en d'autres termes à l'encodeur et au décodeur du message). Le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d'établir et de maintenir la communication ».4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intitulé de la séance: Classer les textes

Contenu de la séance / Objectifs spécifiques:

 

-          Distinguer genre et type de texte.

-          Identifier les différents genres et types de textes

 

Introduction

Pour mieux lire, comprendre et composer des textes, il est essentiel de les distinguer les uns des autres: les textes sont repartis en familles (types de textes).

 

1.   LES TYPES DE TEXTES

 

Les textes peuvent aussi être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration. Cette classification est fondée principalement sur l'intention de l'auteur :

 

·         S’il raconte une histoire, c’est un texte narratif:

 

 

 

 


5 ADAM, J-M., (1997), « Genres, textes, discours: pour une reconception linguistique du concept de genre », In Revue belge de philologie et d'histoire, vol. 75, N° 3, p .670.

6 Ibid., p.671.


 

Ex : Soudain, il se mit à courir en appelant à l’aide...

 

·         S’il décrit un personnage, un lieu, un objet, un événement, etc. C’est un texte descriptif:

 

Ex : Elle était petite, blonde, un peu enrobée et avait de grandes mains...

 

·         S’il explique, renseigne, informe de manière précise, c’est un texte explicatif ou informatif:

 

Ex : C’est à 6 heures ce matin que les policiers ont découvert le cadavre d’un homme dans le coffre d’une camionnette rouge abandonnée au bord de la Nationale....

 

·         S’il expose une idée, une opinion et cherche à convaincre le lecteur grâce à des arguments, c’est un texte argumentatif:

 

Ex : Je pense qu’il ne faut pas légaliser l’usage des drogues douces parce qu’elles sont malgré tout très dangereuses....

 

·         S’il donne un ordre, c’est un texte injonctif: Ex : Taisez-vous et sortez immédiatement !


 

 

 

Contenu de la séance / Objectifs spécifiques:

 

-          Classer les principaux types de textes.

-         Les caractéristiques des différents types textes.

 

La typologie de textes est un instrument pédagogique qui permet d’attirer l’attention sur certaines régularités structurelles des textes et sur leurs caractéristiques linguistiques et discursives. Cependant, il s'agit de catégories de classement un peu artificielles parce que rares sont les textes qui soient homogènes sur le plan de leur composition. Cela veut dire que dans un même texte, des séquences textuelles de types différents se superposent.

 

Alors, comment peut-on définir le type auquel appartient un texte ?

 

Tout d’abord, Le type de texte est défini selon l’intention de son auteur. Ensuite, par le type de séquence qui domine le texte. A titre d’illustration, en lisant un texte narratif il est fort possible de rencontrer des séquences descriptives, explicatives ou autres mais on décide que ce texte est de type narratif en se justifiant par la dominance des séquences narratives et encore par l’intention de l’auteur qui est celle de raconter.

 

Dans ce qui suit, vous trouvez les principaux types de textes avec des résumés de leurs indices et caractéristiques. Nous reviendrons avec plus de détails dans les cours qui suivent à ces quatre types de textes.

 

1.   Le texte DESCRIPTIF       

 

Son intention : Décrire des objets, des lieux, des personnages, des personnes, des actions, des situations, des phénomènes, etc.

 

Ses indices et caractéristiques:


 

-          Les temps verbaux de base sont le présent et l'imparfait ;

-          La description est structurée par des marqueurs d'espace, de lieu et de temps ;

-          La présence d'adjectifs, de verbes attributifs (être, sembler, paraître, etc.) ; de verbes de perception ; des figures de style (comparaisons, gradations et périphrases comparaisons ou de métaphores, etc.)

2.   Le texte EXPLICATIF      

 

Son intention : Donner des informations organisées dans un domaine particulier pour expliquer et faire comprendre un fait, un phénomène, une situation. Il répond essentiellement à une question initiale: comment ? Pourquoi? Dans quelles circonstances?

 

Ses indices et caractéristiques:

 

-          Le ton est neutre et objectif: Absence totale de l'auteur.

-          Aucun jugement n’est porté sur les faits.

-          Le temps verbal le plus utilisé est le présent de l’indicatif.

-          Le vocabulaire employé peut être spécialisé (jargon).

-          -L'emploie   des   procédés   explicatifs:   la   définition, la   comparaison, la reformulation, l'illustration, etc.

-          La forme du texte participe à l’explication : la disposition en paragraphes et le recours à des procédés typographiques comme l'alinéa et la numérotation.

-          On trouve des textes explicatifs dans les ouvrages scientifiques, les encyclopédies, les manuels scolaires et les articles, etc.

3.   Le texte NARRATIF        

 

Son intention : raconter des événements, des histoires

 

Ses indices et caractéristiques:


 

-          L'emploie des indicateurs de temps et de lieu parce que pour raconter un événement il faut le situer dans l'espace et dans le temps (un contexte spatio- temporelle)

-          L'emploi de verbes d'action permet de retracer les étapes de l'événement (de la situation initiale à la situation finale).

-          Les formes verbales sont généralement aux temps du passé.

-          Le texte narratif est souvent entrecoupé de passages descriptifs, explicatifs ou argumentatifs.

4.   Le texte ARGUMENTATIF         

 

Son intention : défendre une prise de position ou critiquer, l’auteur expose son opinion sur un sujet et tente de faire partager son point de vue à un interlocuteur.

 

Ses indices et caractéristiques:

 

-          Il comporte un exposé d'une thèse et des arguments, le plus souvent classés par ordre croissant d'importance

-          -L'implication de l'auteur dans son discours: Le locuteur peut se manifester par l'utilisation de la 1ère et la 2ème personne ou à travers les marques de jugement.

-          -Le discours argumentatif est structuré par des mots de liaison / connecteurs argumentatifs (car, donc, parce que, bien que ...) qui marquent les liens logiques entre les étapes du dispositif argumentatif.